Depuis l'enquête de 2018, les personnes âgées de 15 à 64 ans sélectionnées dans l'échantillon du relevé structurel de la population suisse ne reçoivent plus de questionnaire papier, mais seulement une invitation à participer par voie électronique (e-survey). Certains résultats du relevé structurel de 2018 présentent des évolutions inattendues par rapport au relevé structurel de 2017. Il s'agit notamment d'une augmentation du loyer moyen de l'ordre de 35CHF (+2.6%), nettement plus importante que les évolutions antérieures. Des analyses ont été menées pour essayer de comprendre l'impact du changement de mode de contact/questionnement sur les résultats du relevé structurel.
Si certaines variables étudiées ne montrent aucune différence selon le mode de contact/questionnement, le loyer et le niveau de formation semblent être impactés. Une augmentation d'environ 20CHF du loyer moyen estimé, liée à la nouvelle procédure de contact/questionnement est observée.
L'estimation directe d'une possible différence due au mode de réponse indique un écart de loyer moyen de l'ordre de 60-80CHF entre le sous-échantillon des répondants par papier et le sous-échantillon des répondants par e-survey. Cette estimation est sujette à caution car les différences observées entre e-survey et papier peuvent aussi bien provenir d'une différence liée au mode de réponse utilisé que d'une mauvaise spécification des modèles utilisés pour la pondération.