Le repérage des « capacités intrinsèques » par enquête en population générale. Réplicabilité du modèle ICOPE dans l'enquête SHARE
Thomas Renaud  1@  , Florence Jusot  1, 2@  
1 : LEDa-Legos
Université Paris Dauphine-PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny,75775 Paris Cedex 16 - France -  France
2 : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)
21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris – France -  France

L'Organisation Mondiale de la Santé développe la réflexion et l'évaluation sur les interventions les plus susceptibles de favoriser le healthy ageing dans le cadre d'une prise en charge globale des personnes âgées par des soins dits « intégrés » : c'est le modèle ICOPE (Integrated Care for Older PEople). Six dimensions de capacité intrinsèque sont considérées et mesurées séparément à travers un outil de dépistage dédié : les capacités cognitive, de vitalité, visuelle, auditive, psychologique, et locomotrice.

L'objectif premier de ce travail est d'évaluer la réplicabilité de cet outil de dépistage ICOPE dans le cadre de l'enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe), enquête longitudinale et multidisciplinaire sur le vieillissement chez les Européens âgés de 50 ans et plus, en fonction du type d'informations recueillies en routine lors de ses différentes vagues.

Plusieurs analyses de sensibilité de ce dépistage de « perte de capacité intrinsèque » fondé sur SHAR seront conduites afin d'évaluer son niveau de recouvrement avec d'autres mesures usuelles de santé fonctionnelle, comme le GALI, les activités de la vie quotidienne (ADL) et le phénotype de fragilité de Fried. Un dernier temps sera consacré à une analyse descriptive de cette mesure à partir des différences observées entre pays et entre caractéristiques socio-démographiques des individus (âge, sexe et difficultés financières notamment).

SHARE pourrait ainsi permettre de repérer en routine, en population générale, les signaux faibles d'altération de la santé fonctionnelle, éventuellement annonciateurs de l'entrée dans des états plus dégradés comme la fragilité ou la dépendance, d'en décrire les prévalences par pays, et d'en comprendre les effets de genre et les inégalités socio-économiques.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...