Dans le but de pallier les difficultés croissantes de joignabilité dans les enquêtes téléphoniques, Médiamétrie a entrepris des travaux de refonte la mesure d'audience de la radio en France. L'objectif est de proposer une alternative au CATI basée sur un protocole multimode mixte.
EAR est une enquête par quotas permanente de 100 000 interviews réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus réparties sur 10 mois de septembre à juin, dimanches et jours fériés compris. La représentativité socio-démographique et la stratification géographique de l'échantillon sont contrôlées au quotidien, les interviews sont équiréparties entre les jours d'enquête d'une même période.
L'enjeu de cette évolution est de passer d'un questionnement complexe et répétitif assisté par un enquêteur à un dispositif multimode mixte tout en assurant une continuité de la mesure (besoin de granularité et précision sur l'information recueillie doublé d'un besoin d'un échantillon quotidien représentatif).
Après des travaux de conception du questionnaire version auto-administré, nous présenterons dans cette communication la première phase de tests dont les objectifs sont d'identifier les cibles les plus disposées à répondre à une enquête de ce type sur internet et de définir le protocole multimode optimal à mettre en place pour respecter les contraintes quotidiennes de gestion de l'enquête.