Du fait de l'essor du télétravail en France depuis la crise sanitaire, la joignabilité des personnes qui exercent une activité professionnelle, a évolué. La flexibilité des horaires de travail, des déplacements réduits et une plus grande autonomie dans la gestion du temps peuvent conduire à une disponibilité accrue de certaines personnes à des moments de la journée non couverts par les heures de vacation traditionnelles des enquêtes téléphoniques (fin d'après-midi, début de soirée).
Médiamétrie a intégré dans ses enquêtes téléphoniques des questions portant sur le lieu de travail le jour de l'interview afin de pouvoir analyser les effets du télétravail sur l'évolution de la joignabilité et améliorer la stratégie terrain. Médiamétrie doit également s'adapter à l'évolution des comportements vis-à-vis des enquêtes du secteur privé, à l'évolution de la règlementation ARCEP avec la mise en place des numéros polyvalents vérifiés (NPV).
L'objet de cette communication est de donner des premiers éléments de réponse aux questions suivantes :
- Quel est le protocole d'appel optimal pour maximiser les taux de participation et limiter les problèmes de joignabilité ?
- Quels sont les moments de la journée où les personnes en télétravail sont le plus susceptibles de répondre ?
- Doit-on élargir les plages horaires de vacation ?
Comment prendre en compte la disponibilité des télétravailleurs en fonction de leur profession et catégorie socio-professionnelle, du jour de la semaine et de la zone géographique ?