Pour comprendre la dynamique des relations professionnelles existantes entre les directions des entreprises, les institutions représentatives du personnel (IRP) et les salariés, la Dares réalise tous les six ans l'enquête REPONSE
Celle-ci se distingue par son envergure : elle interroge à la fois 30 000 salariés, 4 500 représentants de la direction et 3 000 représentants du personnel et permet donc d'analyser les liens entre présence de représentants des salariés, pratiques de négociations collectives, gestion du personnel et performances économiques...
Cette présentation porte sur quelques réflexions méthodologiques des volets représentants de la direction et du personnel, pour lesquels les enjeux de méthode sont les plus importants. Ils ne prétendent pas imposer des certitudes mais sont plus là pour inviter à la discussion.
Le protocole d'enquête prévoit une phase CATI initiale afin d'identifier un représentant de la direction dans chaque établissement de l'écha !ntillon, et la prise de rendez-vous directe de l'enquêteur CATI pour un enquêteur du face à face, choisi parmi 6 enquêteurs affectés à cet établissement sur le critère de la distance entre le domicile de l'enquêteur et l'adresse de l'établissement. L'enquêteur effectue l'entretien en face à face, puis le représentant de la direction identifie un représentant du personnel, et le contact repart vers le terrain CATI qui appelle ce représentant du personnel pour prendre rendez-vous avec un enquêteur du face à face, parmi 6 affectés à ce même établissement, mais qui devra être différent de celui ayant effectué l'entretien avec le représentant de la direction. Parmi les spécificités de cette vague : le recours à la visio, qui a eu un effet bénéfique sur le taux de réponse et qui a ajouté des enjeux techniques de programmation, de sécurité informatique, et de formation des équipes terrain.
Nous présentons rapidement les effectifs interrogés par mode et nos pistes de réflexion, en particulier sur la question centrale de la définition de la taille de l'équipe et l'affectation des enquêteurs aux différentes adresses.