Les enquêtes en face à face sont considérées encore aujourd'hui comme le mode de collecte privilégié pour les enquêtes de statistique publique. Elles permettent d'obtenir les meilleurs taux de réponse et autorisent l'administration de questionnaires de longue durée. Les trois enquêtes ANRS VESPA (VIH : Enquête Sur les Personnes Atteintes) utilisent ce mode de collecte permettant d'obtenir des informations essentielles sur les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Dans ces enquêtes, l'entretien en face à face s'effectue dans des conditions particulières : il se déroule dans le milieu hospitalier, le médecin recrute les patients, puis les dirige vers l'enquêteur, tout en garantissant l'anonymat le plus total. Un questionnaire d'une heure quinze, est administré en face à face, portant sur les conditions actuelles de vie avec le VIH. , Le répondant est amené à parler de sa séropositivité à un enquêteur alors que bien souvent une partie de ses proches ignore son statut.
Aujourd'hui les enquêteurs des réseaux face à face sont très séniors, expérimentés, et habitués depuis de nombreuses années, souvent des décennies, à travailler selon un schéma immuable : ils assistent à une formation, puis partent sur le terrain avec leurs consignes et leur tablette. Ils sont ensuite encadrés par l'équipe terrain de façon individuelle et verticale : ils n'ont d'interaction qu'avec leur encadrant de terrain.
A l'occasion de la vague 3 de l'enquête ANRS VESPA , nous avons mis en place un système d'échanges entre enquêteurs, sous la forme d'un groupe Discord (aussi appelé “serveur” Discord), un système de messagerie instantanée. Ce dernier a été conçu pour que les enquêteurs puissent échanger entre eux librement, en créant des canaux spécifiques pour chaque aspect du déroulement de l'enquête sur le terrain. Quatre canaux de discussion ont été créés. Le canal #général servant de lieu de discussions générales relatives à l'enquête. Le canal #expérience-hôpital permet de partager dess expériences uniques et les défis rencontrés lors des entretiens en milieu hospitalier. Dans le canal #tips-et-techniques, les enquêteurs peuvent échanger des conseils, des pratiques et des techniques pour améliorer la qualité et l'efficacité des échanges avec les patients. Enfin, le canal #moments-marquants offre un lieu où les enquêteurs peuvent raconter les moments mémorables de leurs entretiens. La dimension d'animation du Discord est également central pour favoriser les discussions et encourager certains enquêteurs à devenir de véritables contributeurs au développement du serveur.
Pour la première fois, une communication horizontale entre pairs a été initiée, à l'occasion de l'une des enquêtes les plus marquantes dans la vie professionnelle des enquêteurs. Ils ont pu échanger librement sur leurs expériences, leurs ressentis, leurs rencontres. A l'heure où les enquêtes en face à face se font plus rares, cette communication est l'occasion de présenter ces échanges inédits.
Pour aller plus loin, nous avons identifié 5 enquêteurs qui se sont particulièrement emparés de la communication via Discord. Des entretiens qualitatifs doivent être menés auprès de ces enquêteurs, dont le résultat viendra enrichir les éléments présentés.