L'enquête globale Transport, un échantillon à redimensionner chaque année
Mathieu Joyau  1@  , Marie Arbouet  1@  , Simon Le Corgne  1@  
1 : Île-de-France Mobilités
Région Île de France
41, rue de Châteaudun - 75009 Paris -  France

L'Enquête Globale Transport (EGT) permet, depuis sa création en 1976, de mesurer les comportements de mobilité des Franciliens. L'enquête en cours, démarré en 2023 est réalisée en continu sur cinq ans. L'objectif est d'enquêter 40 000 individus de cinq ans et plus à l'horizon 2027. L'EGT est la seule enquête portant sur la mobilité quotidienne des Franciliens pour l'ensemble des modes de transport. Ses résultats permettent de suivre et d'interpréter les pratiques de déplacements en regard des politiques publiques mises en place et de construire les lois comportementales nécessaires aux modèles de prévisions de trafic pour dimensionner les infrastructures de transport.

Le tirage de l'échantillon est stratifié par secteur : la région est découpée en 109 secteurs de tirage, permettant d'atteindre une population distribuée géographiquement. La population enquêtée est représentative de la population francilienne en termes de critères sociodémographiques : âge, sexe, occupation, catégorie socio-professionnelle, taille du ménage... Les spécifications de tirage sont transmises à l'Insee en vue d'un tirage dans la base Fidéli. Cette dernière permet de disposer de données facilitant la prise de contact (noms, prénoms, numéros de téléphone), et réduit également les risques liés aux biais de couverture et de sélection.

Les objectifs d'individus par secteur reposent sur différents critères : la fiabilité statistique à atteindre pour réaliser des analyses homogènes à l'échelle de chacun des secteurs, la population des secteurs ainsi que le taux de sondage qui en découle. Les objectifs d'individus sont par la suite convertis en objectifs de ménages. Le tirage de l'échantillon et la prise de contact sur le terrain se fait sur cette base. Le calcul de cet objectif prend en compte : le mode de collecte, la taille des ménages observée lors de la collecte précédente, ainsi que le taux de réponse. Mesurer la taille des ménages rencontrés permet d'obtenir une information plus récente que celle issue du recensement de la population. La prise en compte des taux de réussite par secteur permet quant à elle d'évaluer la difficulté qui peut exister dans certaines parties de l'Île-de-France pour obtenir une issue favorable lors de la sollicitation des ménages.

L'échantillon est redimensionné chaque année pour tenir compte de la réalité du terrain.
Ces étapes de calcul permettent une optimisation de la taille de l'échantillon demandé à l'Insee : pour la collecte 2024, l'échantillon demandé pour atteindre 4500 ménages avoisinait les 20 000 adresses. Pour 2025, avec un objectif similaire, l'échantillon nécessaire est estimé à 15 000 adresses.

La bonne définition de l'échantillon permet au prestataire chargé de la collecte de disposer d'une base d'adresses adaptée à chaque secteur et à jour, pour que les objectifs quantitatifs soient atteints dans chacun d'entre eux. Cette adaptabilité contribue à faire de l'EGT une enquête de référence faisant ressortir les comportements actuels de la mobilité francilienne.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...