L'estimation de la variance d'estimateurs dans un cadre d'échantillonnage en population finie présente un enjeu majeur. Cette estimation peut se baser sur des approches différentes. Dans ces travaux, deux méthodes sont comparées :
• analytique : un estimateur de la variance d'un estimateur linéaire est construit en utilisant des résultats sur la variance sous un plan à plusieurs degrés [Rao, 1975] et après prise en compte de certains redressements (correction de la non-réponse, calage et partage des poids). Un estimateur de la variance pour des estimateurs plus généraux (fonction différentiable de totaux estimés, fonctionnelle) est ensuite proposé en utilisant le principe de linéarisation.
• par réplication : un estimateur de la variance est construit en utilisant des poids repliqués construits selon une méthode décrite dans [Chauvet et al., 2022].
Les comparaisons sont réalisées sur des données réelles issues de l'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2020. Les deux méthodes seront évaluées sur des variables d'intérêt (par exemple, variables dont les distributions sont très étirées) et sur des paramètres de nature différentes (totaux, quantile, . . .)