gustave : un outil pour l'estimation de la variance analytique en R
Khaled Larbi  1@  
1 : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Résumé : gustave est un package R développé en 2018 et maintenu par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce package permet d'établir un cadre consistent pour l'estimation analytique de la variance dans un contexte de sondage. Il est notamment utilisé pour plusieurs enquêtes (Formation tout au long de la vie, Statistiques sur les ressources et conditions de vie, Enquête emploi en continu, ...).

gustave permet de décomposer les différentes étapes de l'estimation de la variance :
- l'implémentation de l'estimateur de la variance d'un estimateur d'un total : après un travail méthodologique, cet estimateur est implementé.gustave permet de stocker de manière unifiée les données associées à l'estimation de précision.
- la linéarisation de fonctions de totaux : une fois l'implémentation faite, il est possible d'obtenir simplement des estimations de précision pour certaines statistiques.
- la diffusion de l'estimateur : la fonction permettant de calculer la variance est livrée dans un format simple, contenant toutes les informations nécessaires aux calculs de précision et mobilisable sans connaissance préalable sur le plan de sondage ou les redressements.


Dans cette note, nous présenterons le principe général du package.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...