Le panel probabiliste en ligne, une alternative aujourd'hui accessible !
Farah El Malti  1@  
1 : Ipsos
Kantar

Dans un monde qui change, où de nouvelles pratiques apparaissent, nous avons besoin de mieux comprendre et suivre le rythme des nouveaux comportements et l'évolution des attitudes des populations. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur des méthodes d'enquête robustes. Les enquêtes aléatoires réalisées par téléphone ou en face à face ont longtemps été la référence en la matière. Cependant, la nécessité de solutions plus rapides et plus rentables a conduit Ipsos à développer une nouvelle approche dans le domaine des enquêtes aléatoires : le panel probabiliste. 

L'échantillonnage probabiliste est reconnu pour sa rigueur scientifique, sa précision, sa représentativité et sa capacité à projeter les résultats sur l'ensemble de la population. Cette méthode vise à obtenir la meilleure représentation possible des personnes interrogées en termes de profils et de comportements, y compris celles qui sont difficiles à joindre par les méthodes d'échantillonnage par quotas. Bien que les panels probabilistes en ligne offrent une alternative précieuse aux enquêtes en face à face et par téléphone, assurer un niveau de qualité élevé nécessite une attention particulière et une mise en œuvre rigoureuse.

Depuis plusieurs années, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, les panels probabilistes en ligne sont devenus la norme (« gold standard ») dans le secteur des études de marché. A travers l'exemple du KnowledgePanel nous présenterons les solutions et l'intérêt à utiliser cette méthode lorsque cela est possible. Nous discuterons des implications pratiques de la mise en place d'un panel probabiliste en France et dans différents pays européens. Nous donnerons également un exemple de la manière dont ces panels peuvent être utilisés pour comprendre les attitudes du public dans les enquêtes sociales et politiques.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...