L'Enquête Budget des Ménages (EBM) est une enquête menée depuis 1977 au Luxembourg qui participe au calcul des facteurs de pondération de l'Indice des Prix à la consommation Nationale (ICPN) et permet d'établir des modèles de dépenses selon la composition et la situation financière des ménages enquêtés. Menée auprès de 5000 ménages, cette enquête est traditionnellement conduite en mode PAPI (Pen-and-Paper Personal Interview) par des enquêteurs, avant transmission et encodage manuel au STATEC. Un projet de modernisation est aujourd'hui mené, avec pour objectif d'introduire un second mode de collecte CAWI (Computer Assisted Web Interviewing) auto-administré par le biais d'un projet pilote, déployé en 2024 en production auprès de 1500 ménages afin de tester les performances du mode de collecte CAWI dans l'enquête EBM.
La présentation est un retour d'expérience, d'abord axé sur la présentation des enjeux liés à l'introduction d'un nouveau mode de collecte dans l'enquête LU-EBM, puis sur les méthodes, techniques et non-techniques, qui ont été utilisées pour répondre à certains défis opérationnels.
La stratégie sur plusieurs front mise en place pour répondre à ces défis sera détaillée de l'amont à l'aval du projet ;
- D'abord au niveau non-technique, notamment : analyse des besoin, cadre méthodologique (AGILE), recrutement, communication entre les différentes parties prenantes
- Au niveau technique, nous présenterons les outils mis en place au niveau de la collecte des données, de la gestion de l'enquête, de la gestion des bases des données en équipe pour la codification des données ainsi que pour leur validation.