Migrations internationales dans les pays de la CEMAC
Amina Vanessa Ngamtiate  1@  , Didier Nganawara  1@  
1 : Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD)
B.P. 1556 (Yaoundé) -  Cameroun

La zone de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) qui regroupe six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad), est caractérisée, à l'instar d'autres pays du monde, par de fortes migrations internationales. Durant la période récente, les conflits armés répétés dans certains pays de la sous-région (Centrafrique, Tchad, Congo) ont poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs pays. Ces flux migratoires s'accompagnent des transferts dont l'importance est peu documentée mais qui créent, sans doute, un dynamisme pour le développement.

Cependant, les données sur les migrations à couverture nationale et surtout régionale sont rares dans les pays de la CEMAC. Les enquêtes telles que les Enquêtes à Indicateurs Multiples, les Enquêtes Démographiques et de Santé, etc., réalisées dans ces pays ne s'intéressent pratiquement pas à la migration. Compte tenu du fait que ces enquêtes sont des opérations de collecte à thèmes multiples dont la migration n'est qu'une variable d'intérêt et non le centre de l'intérêt, les possibilités d'exploitation de ces opérations connaissent quelques limites, notamment en termes du nombre de questions posées et de la qualité des données collectées. Or, une meilleure connaissance de ces mouvements migratoires est indispensable pour la planification du développement économique et social des pays de la région.

En effet, l'élaboration d'une politique efficace aux niveaux national, régional et international dépend de preuves solides. La collecte et l'analyse des données sont essentielles pour comprendre et élaborer des réponses appropriées aux mouvements migratoires. Des données précises et actualisées peuvent aider à évaluer et à suivre l'ampleur et les tendances des mouvements migratoires et à établir le profil des immigrants. De même, elles permettent de concevoir, de mettre en œuvre, et d'évaluer les réponses politiques et les interventions programmatiques.

Cette communication a pour objectif général d'examiner la place qu'occupent les données sur la migration internationale dans les enquêtes nationales dans la zone CEMAC. De façon spécifique, il s'agit (i) de faire un diagnostic des variables sur la migration internationale captées par ces enquêtes; (ii) d'examiner les problèmes de faibles taux de réponses et de biais de sélection dans ces opérations de collecte; (iv) de présenter les méthodes de mesure de la migration internationale à partir de ces données et leurs limites. Des recommandations seront formulées afin d'améliorer la collecte et de permettre ainsi une meilleure compréhension du phénomène.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...