L'enquête européenne sur les conditions de vie EU-SILC s'impose comme la référence en matière de statistiques sur la répartition des revenus, la pauvreté et l'exclusion sociale des personnes vivant dans un ménage privé. L'enquête se compose d'un panel rotatif sur quatre ans. Chaque année, le sous-échantillon de ménages ayant répondu quatre ans est remplacé par un nouveau sous-échantillon. L'aspect longitudinal de l'enquête lui confère une force indéniable puisque l'évolution des conditions de vie d'un même ménage peut être suivie sur plusieurs années. Dans le même temps, des défis émergent de ce caractère paneliste. Aussi, un changement méthodologique d'une année à l'autre peut engendrer des répercussions jusqu'à quatre années consécutives. Dans ces conditions, un changement de mode de collecte de la donnée peut avoir d'importantes conséquences dans les résultats de l'enquête.
Traditionnellement réalisée en face à face (CAPI), l'enquête EU-SILC Luxembourg a fait face à d'importantes modifications du processus de collecte depuis la crise sanitaire. En 2020, contraint par le confinement, l'ensemble du panel de l'enquête a été interrogé par téléphone (CATI). En 2021, des obligations budgétaires ont conduit à la réalisation de l'enquête en CATI pour les anciens ménages et en CAWI pour les nouveaux. Face à certains problèmes méthodologiques de ce choix, soulevés par des analyses complémentaires, l'équipe en charge de l'enquête s'est tournée vers le maintien d'un système multimode, mais avec des ajustements. Ainsi depuis 2022, les anciens ménages répondent à l'enquête essentiellement par internet et exceptionnellement en CATI tandis que l'échantillon de nouveaux ménages est divisé en deux sous-groupes : un sous-échantillon CAWI pouvant exprimer une demande, si nécessaire, pour du CATI et un sous-échantillon CAPI / CATI.
Ces changements méthodologiques successifs ont opéré d'importantes mutations tant au niveau des indicateurs, problème régulièrement mis en avant dans la littérature, que sur la structure même de l'échantillon. L'objectif de cette intervention sera, après avoir présenté certains éléments pensés pour internaliser une enquête CAWI, d'expliciter leurs principaux impacts en mettant en avant les différences de structures des échantillons, d'une part et les conséquences sur les résultats de quelques indicateurs subjectifs et objectifs, d'autre part.